Hypnose clinique thérapeutique d’accord, mais qu’est-ce que c’est…?

L’hypnose clinique thérapeutique est une branche moderne de cette discipline. Évolutive, elle se ré-adapte constamment en inspirant ses techniques des avancées scientifiques du domaine. Les procédés s’axent notamment sur la visualisation et permettent un apprentissage par observation et répétition. Elle peut être utilisée dans divers domaines, pour retrouver une vie confortable ou dans le cadre de performances comme c’est le cas pour les sportifs et les emplois à pics d’activité, entre autres exemples. Idéale également pour retrouver un mieux-être au quotidien, l’hypnose clinique thérapeutique peut s’appliquer notamment dans le cadre d’insomnies, de difficultés à se concentrer, de gestion du stress, de contrôle du poids, mais aussi dans celui de certains troubles tels qu’alimentaires, les phobies, la dépression, les addictions, l’anxiété, la gestion de la douleur et bien encore.

La définition la plus récente de l’hypnose est disponible sur internet : American Psychological Association, 2014.

Champs d’application (liste non exhaustive) :

Entraînements proprioceptifs – Arrêt du tabac – Dépressions – Addictions – Énurésie – Dyslexie – Contrôle du poids – Études – Concentration – Performances physiques et mentales (entreprises, arts, sports, …) – Sexualité – Gestion du stress – Phobies – Peurs – Insomnies – Anxiété – Gestion de la douleur – Compulsions – Hygiène du comportement – Développement personnel – Bien-être – …

Avertissements :

L’hypnose est reconnue pour son efficacité. Cependant, l’hypnose ne doit en aucun cas (directement ou indirectement) remplacer un traitement médical ou les conseils d’un professionnel de la santé. Face au moindre doute, demandez l’avis de votre médecin.

Attention aux dérives sectaires :

L’hypnose clinique thérapeutique vise aux mieux-être de ses utilisateurs à travers la thérapie et à préserver la liberté de chacun. AUCUN SUJET RELIGIEUX OU SPIRITUEL NE SAURA ÊTRE ABORDÉ EN SÉANCE. D’autre part, une thérapie NE DOIT EN AUCUN CAS VOUS ISOLER DE VOTRE ENTOURAGE de façon directe ou indirecte. Pour plus d’informations et en cas de doute, consultez le site Miviludes : https://www.derives-sectes.gouv.fr